Pétition
820
SIGNATURES - AU 9 JUIN
Jour de la décision de l’I.A.
![]()
IMPORTANT
LUNDI 9 JUIN
Après l’annonce
de l’annulation
de la mesure de fermeture,
cette pétition est close…
vous pouvez toutefois
réagir à cette annonce
en cliquant ici…
![]()
Pétition en ligne contre la fermeture de la 8e classe
Vous êtes contre cette mesure de fermeture,
indiquez tout en bas de la page 
- Votre Prénom, votre NOM
- Votre adresse mail (qui restera confidentielle et ne sera pas publiée)
- Enfin, dans la partie “commentaires”, qui est obligatoire aussi, vous pouvez écrire un commentaire (même bref), ou indiquer quelque chose qui permet de vous identifier en tant que signataire, par exemple votre commune, votre profession…
Dans un premier temps, votre signature et votre commentaire seront mis “en attente de modération”.
Une fois validés, ils seront publiés et comptabilisés.
Important : l’adresse mail ne nous est utile que pour pouvoir prendre contact avec vous en cas de besoin - vous pouvez donc utiliser une même adresse pour deux signataires différents (ou plus) dans la mesure où cette adresse peut permettre d’entrer en contact avec chacun d’eux.
Si vous avez un problème pour signer cette pétition,
Texte de la pétition
Malgré l’action menée en 2005 pour une fermeture programmée à cette époque, malgré la reconnaissance de la spécificité de l’école et du quartier par de nombreuses instances, y compris l’Inspection Académique, nous nous trouvons devant la même situation en 2008.
Nous, parents d’élèves du Bel Air, enseignants, habitants du quartier, habitants de la ville ou autres, nous nous opposons à la fermeture de la 8e classe.
Fermer une classe,
c’est augmenter le nombre d’élèves par classe,
c’est donc augmenter les difficultés.
Cette mesure de fermeture
est un signal très négatif pour notre quartier.
Cette fermeture fragiliserait l’avenir de nos enfants…
et du quartier
C’est pourquoi nous sommes résolus à ne pas l’accepter.

12 avril 2008 à 18:19
Patrick TANGUY - Torcy
12 avril 2008 à 20:18
Une fois de plus, pour des raisons strictement comptables,
on veut fermer une classe parce qu’il manque simplement quelques élèves…
Se soucie t-on des difficultés du quartier ? NON
S’intéresse t-on à tout ce que l’école a mis en place pour nos enfants ? NON
S’intéresse t-on aux résultats des évaluations nationales de notre école ? NON
Et après on nous parle d’égalité de chance… Affligeant !
12 avril 2008 à 23:10
Mobilisons-nous.
Nous pourrons nous faire entendre, l’avenir de nos enfants en dépend.
13 avril 2008 à 7:52
Abdoul Kareb, Noisiel
Non à la suppression d’une classe !
Non à des classes surchargées !
Oui à un enseignement public de qualité !
13 avril 2008 à 10:00
Tous ensembles, nous saurons nous faire entendre !
Cette mesure est inadmissible !
13 avril 2008 à 11:11
Julien CHOLIN - Roissy
Militant Étudiant pour la sauvegarde de l’enseignement public…
13 avril 2008 à 20:04
Ces réductions de classes sont en droite ligne avec la politique actuelle de casse des services public.
Ces mesures sont inadmissibles surtout quand elles touchent l’enseignement et la santé.
Une seule solution : dénoncer cette situation.
Merci pour votre site.
14 avril 2008 à 18:58
Noisiel
De tout coeur avec vous.
14 avril 2008 à 21:05
NON A LA FERMETURE !!!!!
POURQUOI SERAIT-CE ENCORE L’ÉCOLE QUI SUBIRAIT LES RESTRICTIONS
BUDGÉTAIRES !?
MOBILISONS-NOUS POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS !!!!!!
14 avril 2008 à 21:43
ALLEZ COURAGE !!!
LA BATAILLE N’EST PAS PERDUE - RETROUSSONS NOS MANCHES !!
NON A LA FERMETURE ET AUX CLASSES SURCHARGÉES !!
ALORS MOBILISONS-NOUS !!!
15 avril 2008 à 10:28
Tout mon soutien pour ce combat que vous menez, afin de conserver votre classe en élémentaire dans un quartier où les difficultés sont présentes.
15 avril 2008 à 10:48
Les professionnels qui se sont engagés depuis des années sur ce site méritent les moyens humains et matériels afin de poursuivre le travail d’éducation entrepris.
Les familles méritent le respect et des moyens pour faire de leurs enfants des adultes responsables et conscients de leur environnement.
Je leur souhaite à tous la victoire dans un contexte si difficile et si inégalitaire.
15 avril 2008 à 11:00
Nous ne pouvons pas accepter cette décision qui pénalise les conditions d’apprentissage de nos enfants, donc leur avenir.
15 avril 2008 à 12:50
Mobilisons nous pour nos enfants,
que l’école de la république perdure et qu’elle donne la même chance à tous les enfants.
15 avril 2008 à 14:59
En tant qu’ancien intervenant en EPS durant 16 années, je ne peux que soutenir résolument le refus de fermeture d’une classe dont les conséquences seraient gravement préjudiciables pour les enfants.
Chaque parent a donc le devoir de participer à cette mobilisation car cette école mérite toujours plus et mieux de la part des instances de l’E.N.
15 avril 2008 à 17:42
Tout notre soutien, continuez ne baissez pas les bras.
15 avril 2008 à 19:06
Courage, battez vous!!!…
Nous sommes de tout coeur avec vous et vous soutenons dans cette lutte.
Nathalie Demarly - LOGNES
15 avril 2008 à 21:47
Battons-nous contre ces fermetures de classe inadmissibles,
qui n’ont pour but que de réaliser des économies budgétaires,
au détriment de l’enseignement et de l’avenir des enfants.
15 avril 2008 à 21:47
NON A LA FERMETURE DES CLASSES !
16 avril 2008 à 10:54
Non aux fermetures de classes
16 avril 2008 à 10:58
Non aux fermetures
16 avril 2008 à 14:16
INCOMPRÉHENSION
Voilà mon sentiment, à croire que tout est fait pour que les enfants ne bénéficient pas tous des mêmes chances.
Pour avoir travaillé deux ans au Bel Air, je sais le risque que peut engendrer cette fermeture et je soutiens activement votre action.
Continuez votre action, cela a payé par le passé !!!!
NON
16 avril 2008 à 20:24
Mohamed KEHLI
TORCY
Agent municipal
16 avril 2008 à 20:34
Mireille LAFONTAINE
TORCY
Parent d’élève
16 avril 2008 à 20:44
Martine THÉVENOT
TORCY
Ancienne parent d’élève du Bel Air et animatrice actuellement à la M.J.C
Je soutiens activement ce mouvement pour l’avenir de tous les enfants du quartier.
16 avril 2008 à 20:47
Véronique ATCHADE
3 allée des Marches - TORCY
Auxiliaire puéricultrice
Non, non à la fermeture du Bel Air
16 avril 2008 à 20:56
Siem Phany HING
TORCY
Animateur Suveillant pour la commune de Torcy
16 avril 2008 à 21:17
Ancien parent d’élève et EVS dans cette école depuis deux ans.
Je refuse la fermeture de la 8e classe.
16 avril 2008 à 23:25
Pour que la qualité de l’enseignement public perdure !
Pour l’égalité des chances pour tous les enfants !
NON à la fermeture !
17 avril 2008 à 12:46
Pensez d’avantage aux enfants,
NON aux fermetures !
17 avril 2008 à 14:55
Réalisateur/monteur Paris
17 avril 2008 à 18:25
Enseignante et mère d’élève
17 avril 2008 à 19:55
Parce que les enfants du Bel Air valent plus que les chiffres du Ministère !
NON à la fermeture !
17 avril 2008 à 21:12
Ancienne élève.
Soutient le collectif, NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE
Pour une meilleure qualité de l’éducation ne surchargeons pas les classes !!!!!
18 avril 2008 à 10:06
Torcy quartier de l’Arche Guédon
Architecte - bénévole à la MJC
Je connais le travail de qualité fait par l’équipe d’enseignant du Bel Air.
Augmenter le nombre d’élèves par classe,
c’est diminuer la qualité des échanges enseignants/enseignés,
c’est décourager les élèves comme les enseignants,
c’est réduire les chances des enfants,
c’est compromettre l’avenir…
18 avril 2008 à 10:07
Directrice adjointe de la MJC André Philip - Torcy
18 avril 2008 à 14:01
Agent administratif
TORCY
18 avril 2008 à 17:06
Non à la fermeture de la classe.
Non à la dégradation de la qualité du travail du personnel reconnu de cet établissement.
Les enfants c’est l’avenir… allez chercher vos économies ailleurs.
18 avril 2008 à 17:52
77200 Torcy
NON NON à la fermeture de la 8e classe !
18 avril 2008 à 18:36
TORCY
Enseignante en congé parental
18 avril 2008 à 18:53
Non à la fermeture d’une classe, qui aura pour conséquence l’augmentation des élèves dans chacune d’elle.
18 avril 2008 à 18:53
Non à la fermeture d’une classe, qui aura pour conséquence l’augmentation des élèves dans chacune d’elle.
18 avril 2008 à 19:28
NON ! NON! ET NON! à la fermeture de la 8e classe !
La prévention de la délinquance , c’est aussi avoir des classes non surchargées !
Malheureusement le gouvernement préfère faire de la répression sur des enfants de
plus en plus jeunes !!
Défendons un enseignement de qualité pour notre école !
18 avril 2008 à 20:56
L’accès à l’éducation et à la citoyenneté ne peut en aucune façon être sacrifié à une logique de soi-disant “rentabilité économique”.
Faisons que le message soit clair et définitif !!
Militant PC - Ingénieur
BUSSY-St-GEORGES
18 avril 2008 à 21:15
23 élèves par classe peut apparaitre un luxe pour certains mais, dans la conjoncture actuelle, 30 élèves par classe, c’est un véritable retour en arrière qui ne restera pas sans conséquences.
Il y a des secteurs où on ne peut pas se permettre l’économie de moyens.
18 avril 2008 à 21:37
Oui, à une qualité de l’enseignement.
NON, à la fermeture de classe.
Torcy
18 avril 2008 à 21:57
TORCY
Directeur de Gestion
18 avril 2008 à 22:57
Oublier les chiffres et penser à l’avenir des enfants…
Non à la fermeture de la classe au Bel Air !
18 avril 2008 à 23:33
Je signe !
18 avril 2008 à 23:41
Non à la fermeture,
chaque enfant à le droit à un enseignement de qualité…
et les professeurs des conditions convenables de travail !!!!
18 avril 2008 à 23:47
La fermeture de la classe de l’école du Bel-Air est dans la logique comptable de ce gouvernement. L’éducation de nos enfants ne doit pas relever d’un arbitraire financier.
OUI au maintien de la classe !
Car la logique comptable du gouvernement va à l’encontre des besoins pédagogiques réels et ignore (méprise) le travail des enseignants.
Eduardo Rihan Cypel
Elu à Torcy et au SAN du Val Maubuée
19 avril 2008 à 8:09
Notre avenir ne dépend pas de chiffres mais des valeurs humaines qui se transmettent.
Priorité à l’éducation et de sa prise en charge pour une meilleure qualité de vie et de travail au sein de l’école.
Aucune dépense (parallèle) ne doit être réalisée sur le dos de l’enseignement.
Chaque classe doit donc être maintenue.
SENG Satya
FCPE Beauregard.
19 avril 2008 à 8:41
Dans une logique de restriction budgétaire (un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé), les chiffres et statistiques régissent une politique inhumaine et dénuée de bon sens.
C’est en donnant plus aux plus jeunes que nous assurons notre avenir.
Cela commence par de bonnes conditions pour apprendre mais aussi pour vivre ensemble et se respecter.
Non à la fermeture de classes dans les écoles !
19 avril 2008 à 9:39
Pour un enseignement public de qualité.
19 avril 2008 à 9:45
J’approuve donc je signe.
19 avril 2008 à 10:36
Torcy
19 avril 2008 à 10:37
L’education de nos enfants est une priorité pour leur avenir, mais aussi pour celui de notre pays.
La politique de rigueur mise en place, décisions après décisions, par le gouvernement actuel, met en cause les politiques de solidarités indispensables pour construire la France d’aujourd’hui et de demain. L’attaque contre l’école, dans les maternelles, les primaires, les collèges et les lycées en est une nouvelle preuve.
L’école du Bel Air, de par l’implication de son équipe éducative, de par les spécificités sociales mais aussi de par ses effectifs, ne doit pas voir de classe fermée.
J’interpelle ce jour Monsieur le Recteur Blanquer, pour qu’en cohérence avec sa visite du collège de l’Arche Guédon, il revienne sur cette fermeture.
L’éducation pour tous, donnant à chacun les meilleures chances pour son avenir, est un combat d’actualité.
Gérard Eude, 1er maire-adjoint, conseiller général du canton de Torcy.
19 avril 2008 à 10:50
TORCY, Géomètre
19 avril 2008 à 11:31
Pour nos enfants, pour leur avenir …
Non à la fermeture des classes !!!
Une future enseignante.
19 avril 2008 à 11:56
Ne nous méprenons pas, nous ne sommes pas confrontés à une bête et unique logique comptable, il s’agit de l’organisation méthodique de la casse du service public à l’échelle nationale.
Comme par hasard, à Torcy, ce sont le CVE et le Bel Air qui en sont les victimes.
L’objectif des fermetures, au CVE comme au Bel-Air, l’objectif de la disparition des postes d’encadrement dans les lycées et les collèges, n’est pas seulement de “faire des économies”, l’objectif est plus vaste.
Il s’agit de faire préférer, à ceux qui en auront les moyens, des établissements privés que la destruction de la carte scolaire leur rendra accessible.
Il n’y a pas qu’un quartier de Torcy en jeu, tous les quartiers et les Torcéens sont concernés.
La mobilisation doit être générale.
19 avril 2008 à 13:24
Ancienne élève, attachée à son école - Assistante d’éducation (TORCY)
19 avril 2008 à 16:07
Bonjour,
Oui à la qualité de l’enseignement,
Non au délabrement de l’enseignement public
Pour le maintien de la classe à l’école du Bel Air de Torcy
Animatrice à la MJC, élue à Collégien
19 avril 2008 à 17:30
Enseignante.
Au nom de l’égalité des chances pour tous les enfants : pas de fermeture !
19 avril 2008 à 17:45
Vous avez mon soutien, pour mon ancien quartier l’Arche Guédon.
On ne peut jouer avec l’éducation des enfants et celle des citoyens de demain,
c’est une chose trop importante.
On ne peut accepter cela et la République aussi.
Aussi - même si le monde ne tourne plus rond depuis le 11 septembre 2001, et encore moins en France car on n’est plus une référence avec moins de solidarité et de moins en moins de liens social (je suis un vieux de la vieille ayant eu une éducation politique à l’ancienne !!) - en tant que citoyen Français et du monde aussi, je vous apporte mon soutien à tous pour cette dure lutte.
Ce n’est pas en regardant la télé chez soi que les choses changeront.
Je me bats depuis 1999 pour faire changer les choses avec le PCF de Torcy alors changeons ce monde tous ensemble main dans la main etc……..
Militant PCF Bussy St Georges - en reconversion
Romain G.
19 avril 2008 à 18:23
TORCY - Infirmière
19 avril 2008 à 21:08
Non à la fermeture de classe !!!
Classe trop surchargée donc impossible de travailler correctement !!!
19 avril 2008 à 21:23
Je me pose une question mais j’ai déjà la réponse en vérité :
Si les populations majoritairement d’origine immigrée de ces quartiers avaient le droit de vote, est-ce qu’une telle mesure serait proposée au vu des besoins des élèves de l’école du Bel Air ?
Ces populations ne sont donc pas en mesure d’exercer une pression démocratique sur les décideurs politiques, pourtant elles sont bien redevables des impôts locaux et des impôts sur les revenus.
La contre partie de l’impôt n’est-elle pas le droit de vote au moins aux élections locales ???
J’ai également une suggestion à faire à Monsieur le maire de Torcy sous forme de défi :
Placer l’école du Bel Air en R.E.P afin de la mettre à l’abri des soubresauts qu’elle semble connaître quant à son avenir.
Les enfants du primaire sont les futurs élèves du collège de l’Arche Guédon, les futurs lycéens et les futurs électeurs de cette ville.
Attention aux effets boomerang … ils sont dévastateurs.
19 avril 2008 à 21:30
“Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple.” (Danton)
Je suis très inquiet sur le devenir de l’école de la République.
20 avril 2008 à 0:26
Oui, à une école de qualité
Non au délabrement du service public.
20 avril 2008 à 11:11
Enseignante,
Marseille
20 avril 2008 à 11:53
EDERN Enseignante retraitée et grand-mère d’élèves.
20 avril 2008 à 12:20
Exigeons un enseignement de qualité pour nos enfants.
Non à la fermeture de classes !
20 avril 2008 à 12:34
Instit retraitée qui voit avec désolation se désagréger le service public d’éducation.
Devant tous ces coups bas, une seule solution ! RESISTER !
21 avril 2008 à 9:34
Une classe au Bel Air, puis une autre à Beauregard, les collèges, le lycée…
Si l’on en croit Darcos, on est aussi bien en classe à 30 qu’à 22 ou 15, ben voyons !
21 avril 2008 à 10:45
Éducateur sportif, étudiant, animateur de quartier,
je dis non à la fermeture. car dans toutes les écoles il ne peut pas avoir + de 20 enfants par classe.
Ils sont à l’école primaire et pas à la fac !
21 avril 2008 à 16:03
Ancien élève
21 avril 2008 à 17:12
Nous devons préserver l’avenir de nos enfants.
27 élèves par classe, c’est trop
et l’élève qui sera en difficulté ne pourra pas être suivi comme il le faudrait.
Que deviendra-t-il dans l’avenir ?
En plus, il risque d’y avoir des classes à double niveau.
Pour l’instit, ce n’est pas facile à gérer et peut être dur pour les enfants.
22 avril 2008 à 7:27
Torcy
Ancien élève
22 avril 2008 à 9:55
Ils massacrent le service public et après ils veulent des résultats, c’est n’importe quoi !!!
22 avril 2008 à 12:22
Résistons contre ces décisions incohérentes de classes surchargées…..
22 avril 2008 à 15:43
Enseignante et mère d’élèves
22 avril 2008 à 17:07
Éducateur environnement
Lozère
22 avril 2008 à 19:20
Pour une école laïque de qualité avec du temps pour apprendre, se respecter, s’écouter.
S’intéresser aux autres, ça peut redonner une valeur à la “Fraternité”…
22 avril 2008 à 20:10
Et après ça on va continuer à nous parler d’égalité des chances.
C’est une honte, même si nous avons la politique que nous avons choisie.
23 avril 2008 à 10:49
Rédactrice juridique
Torcy
Mes deux enfants vont à l’école au Bel Air, l’équipe enseignante est géniale
laissons les faire leur boulot correctement
PAS DE FERMETURE DE LA 8e classe !!!
23 avril 2008 à 19:13
Liberté, Egalité, Fraternité…
Étudiant
23 avril 2008 à 20:21
Bon courage !
23 avril 2008 à 21:14
Ex-stagiaire à l’école du Bel-Air
Etudiante à l’Ecole Polytechnique
Ces enfants représentent littéralement l’avenir de la France.
Il faut déployer tous les moyens possibles pour assurer leur réussite, qui commence avant tout par la réussite scolaire.
On parle d’égalité et de fraternité, mais tragiquement la réalité en est bien loin.
Supprimer une classe à l’Ecole du Bel Air, située dans un quartier défavorisé, est d’une incohérence accablante.
24 avril 2008 à 18:33
Pe2 Seine Saint Denis
24 avril 2008 à 18:35
Instituteur en Lozère
Solidaire avec le travail de Bel Air
24 avril 2008 à 18:38
A fond avec vous !!
25 avril 2008 à 13:16
Tout mon soutien
26 avril 2008 à 13:13
Torcy
Non ! A la fermeture de classe !
26 avril 2008 à 21:16
Je vous envoie tout mon soutien
une ex et heureuse enseignante de Bel Air
27 avril 2008 à 15:17
Solidaire pour le maintien de la 8e classe du Bel Air
28 avril 2008 à 2:45
Torcy
Conducteur RER
28 avril 2008 à 18:04
Bravo pour la création de ce collectif et tenez bon
Enseignante
28 avril 2008 à 18:11
Prof à l’ école de musique de Torcy
Les enfants du Bel Air méritent notre soutien à tous !
30 avril 2008 à 17:28
Je me solidarise totalement avec cet appel,
pour le maintien de la qualité de l’enseignement dans cette école.
30 avril 2008 à 17:30
Je me solidarise totalement avec cet appel, dont les raisons d’être sont évidentes.
1 mai 2008 à 15:26
Enseignante en Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, TORCY
J’interviens auprès d’élèves des deux groupes scolaires Bel Air et Arche Guédon. Il est inadmissible d’entendre dans les médias que la lutte contre la difficulté scolaire est une priorité et de constater que dans le même temps, on ferme des classes dans ces écoles !
1 mai 2008 à 18:20
Inadmissible ! incompréhensible ! ces “gens là” , les décideurs, n’ont donc pas d’enfants !
Bon courage - continuez
2 mai 2008 à 8:59
La fermeture d’une classe ou d’une école me chagrine toujours… même quand il y a une raison ultra-valable. Fermer une classe juste en se basant sur des considérations statistiques (pas très bien étudiées d’ailleurs), est un acte trop inconséquent. Il faudrait n’envisager que des décisions qui visent à améliorer les conditions d’instruction de nos enfants et non pas celles qui entrave cette mission (même pas celles qui laissent en statu quo la situation car c’est inutile donc encore plus idiot).
3 mai 2008 à 13:34
Enseignant à l’école du Bel Air
3 mai 2008 à 13:36
Courage !
3 mai 2008 à 15:40
Enseignant en musique en LOIRE ATLANTIQUE
3 mai 2008 à 15:41
Animatrice
3 mai 2008 à 16:24
Classe supprimée = classe surchargée
3 mai 2008 à 17:44
Pour la défense de la huitième classe.
Enseignant au BEL AIR
3 mai 2008 à 20:47
Conseillère pédagogique à la retraite.
Il y a des lieux où une vulgaire division sur les effectifs est une bêtise.
Bon courage !!!
4 mai 2008 à 21:48
Avec vous et les élèves, malheureusement les premiers à payer trop cher ces mesures comptables.
4 mai 2008 à 22:54
Professeur des écoles, Paris.
Non aux classes surchargées !
5 mai 2008 à 7:09
Torcy , mère d’élève
5 mai 2008 à 8:18
Et ça continue dans la logique comptable :
l’IA ne sait pas prendre en compte les particularités des écoles dans les quartiers de banlieue.
5 mai 2008 à 10:52
Courage !!
5 mai 2008 à 11:48
Tenez bon !
5 mai 2008 à 15:12
Encore une fois les spécificités des écoles sont gommées…
Courage !
5 mai 2008 à 15:48
Ancien élève
Il faut laisser cette école continuer le travail extraordinaire qu’elle fait pour tous ces enfants.
Encourager la mixité sociale et empêcher la fermeture des classes.
Bon courage Yvan !
5 mai 2008 à 18:09
De tout coeur avec vous.
Directrice école élémentaire à Roissy-en-brie
5 mai 2008 à 18:17
Directeur d’école élémentaire à Roissy-en-Brie, je vous apporte tout mon soutien car je sais que la fermeture d’une classe met systématiquement les élèves les plus en difficulté en échec.
5 mai 2008 à 18:49
Avec vous…
5 mai 2008 à 21:35
Torcy, Père d’élève
5 mai 2008 à 21:36
Torcy, Mère d’élève.
5 mai 2008 à 21:37
Torcy, Ancien élève
5 mai 2008 à 22:11
Non à la fermeture des classes.
5 mai 2008 à 22:17
La situation de l’école en général est inquiétante.
Il faut être vigilant et se mobiliser.
Avec tout mon soutien…
Bon courage !
5 mai 2008 à 22:39
Torcy, agent propreté
5 mai 2008 à 22:41
Torcy, préparateur commandes
6 mai 2008 à 8:19
Musicien intervenant depuis 12 ans dans l’école,
une fois de plus et encore contre la fermeture d’une classe.
6 mai 2008 à 13:10
Le service retraités vous souhaite bon courage et dit non à la suppression d’une classe.
6 mai 2008 à 13:11
LES JEUNES ONT BESOIN DE VOUS.
6 mai 2008 à 13:12
BON COURAGE POUR ABOUTIR A VOS ATTENTES
6 mai 2008 à 13:13
NON A LA FERMETURE
6 mai 2008 à 13:13
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DU BEL AIR
6 mai 2008 à 13:15
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DU BELA AIR ET COURAGE A VOUS !
6 mai 2008 à 13:16
BATTEZ VOUS, NOUS VOUS SOUTENONS ET BON COURAGE !
6 mai 2008 à 19:27
Ne diminuez pas le capital d’expérience longuement acquis par l’équipe pédagogique du Bel Air au bénéfice des élèves et surtout du quartier.
6 mai 2008 à 21:37
Bon courage pour les enfants !…
6 mai 2008 à 22:08
Courage !
Tous contre la fermeture…
7 mai 2008 à 8:17
“Je ne les comprendrai jamais, je pense”.
Quelle injustice, à croire qu’ils ont vraiment du mal à réfléchir, surtout pour prendre une telle décision.
Courage !
7 mai 2008 à 8:58
Contre cette fermeture !
7 mai 2008 à 9:29
Je soutiens pleinement cette action contre la fermeture d’une classe.
Cette mesure inique traduit une nouvelle fois l’acharnement du gouvernement actuel à laminer la qualité du service public.
7 mai 2008 à 12:13
Professeur du jeu d’échecs.
7 mai 2008 à 14:37
Enseignante spécialisée.
7 mai 2008 à 16:36
Enseignante spécialisée
7 mai 2008 à 17:55
Toulon - retraitée
7 mai 2008 à 18:47
Ancien élève solidaire du mouvement…
7 mai 2008 à 19:27
Enseignante en début de carrière et pleine de désillusion….
7 mai 2008 à 19:47
Pourquoi les enfants devraient-ils pâtir de l’incurie des politiques ?
7 mai 2008 à 19:50
Courage collègues, je suis à vos côtés !
7 mai 2008 à 20:00
Laissez la classe pour la future génération, non a la fermeture de la 8e classe.
7 mai 2008 à 20:16
Informaticien à SFR
7 mai 2008 à 21:22
Intervenant EPS et animateur en accueil de loisirs.
Toujours et encore s’opposer à cette “logique” comptable…
Comment peut-on encore “gérer” de l’humain comme on gère des boites…?
Je soutiens le collectif bel air contre la fermeture de la 8e classe à l’école Bel Air à Torcy.
8 mai 2008 à 0:29
Courage !!
8 mai 2008 à 10:23
Beaucoup de courage !
Quel scandale de fermer une classe !
Il est inadmissible qu’une classe soit fermée encore dans une ville qui prend de l’expansion avec le nombre d’enfants qu’il y a !
8 mai 2008 à 14:16
Non à la fermeture d’une classe dans un quartier qui accueille de plus en plus d’enfants !
(1989 - Ancien écolier du Bel Air)
8 mai 2008 à 14:22
Contre la suppression d’une classe à l’école du Bel Air.
Le Bel Air doit vivre !
Cette école et ses enseignants nous ont permis d’aimer apprendre
et nous ont donné l’envie d’aller plus loin.
Pour la promotion de l’éducation.
(1984 - Ancienne écolière du Bel Air)
8 mai 2008 à 16:08
Non à la fermeture de classe !!!
P.E à Colombes.
8 mai 2008 à 20:27
Courage vous allez gagner !
Courage, non à la fermeture de la huitième classe !
8 mai 2008 à 21:38
On fait venir les élèves en difficulté pendant les vacances scolaires
et en même temps on ferme des classes augmentant ainsi les effectifs….
Où est la logique dans tout çà ??
8 mai 2008 à 23:13
Tout mon soutien pour ce combat contre la fermeture de cette classe qui serait une réelle injustice face à l’action considérable qui est menée dans le quartier par le biais de l’école.
Yael Aknin, étudiante en sciences de l’éducation
8 mai 2008 à 23:23
Non à cette fermeture de classe, qui donnera des classes surchargées, pour des élèves pris en otage d’une politique qui brade la qualité du service public.
Nous n’entendons jamais parler de fermeture de classe dans les écoles privées !!
Il faut que les enseignants du Bel-Air puissent continuer à faire leur travail auprès des élèves dans de bonnes conditions.
Courage pour cette mobilisation
9 mai 2008 à 10:56
Issu de la génération 1989, le bel-air proposait une certaine originalité pour une école primaire (tel le grand système informatique, un privilège que toutes les écoles n’ont pas) , et en passant régulièrement devant j’ai pu voir que la politique de l’école n’avait pas changée.
Pourquoi pénaliser cette école, ses enseignants, ses élèves, et les prochaines générations pour de fumeuses raisons d’élèves par classe.
Je remercie tout le corps enseignant du bel-air pour m’avoir offert de si belles années primaires.
Pour que les prochaines générations puissent aussi bénéficier d’un service optimum je suis contre la suppression de cette classe.
Romain C. Elève Terminale Eco&Sociale.
9 mai 2008 à 11:47
Pour soutenir votre revendication.
Torcy, retraité.
9 mai 2008 à 11:54
J’ai travaillé avec l’équipe du Bel Air dans le cadre d’innovations pédagogiques par le passé.
Je connais la motivation de ses membres pour permettre aux élèves d’accomplir une scolarité réussie.
Fermer une classe, c’est rendre cette tâche infiniment plus difficile.
L’égalité des chances doit pouvoir être réelle
et chacun a sa part de responsabilité pour qu’elle puisse exister.
9 mai 2008 à 19:34
Non à la fermeture et aux classes surchargées !
9 mai 2008 à 20:05
La France c’est “Liberté égalité et Fraternité” cette phrase veut tout dire…
Alors Sarkozy arrête de nous supprimer des classes
et au contraire augmente le nombre de profs pour que nos enfants puissent réussir.
9 mai 2008 à 21:24
L’école est l’avenir de nos enfants.
Non à la fermeture d’une classe.
Oui à l’amélioration des conditions d’enseignement.
9 mai 2008 à 21:25
Mobilisons-nous pour nos enfants !
9 mai 2008 à 21:27
Préservons l’avenir de nos enfants !
Refusons de nous taire face à la fermeture des classes.
Combattons contre les classes surchargées !
9 mai 2008 à 21:47
Une école de la réussite où il fait bon s’instruire dans un quartier où il fait bon vivre.
Tout se tient.
Les petits écoliers le savent bien…
Alors les grandes personnes qui décident de fermer des classes
devraient le savoir elles aussi et ne pas leur barrer l’avenir.
9 mai 2008 à 22:00
Non à la fermeture d’une classe au Bel Air
Non aux classes surchargées.
9 mai 2008 à 23:31
Non à la suppression d’une classe.
9 mai 2008 à 23:36
Non à la fermeture d’une classe au Bel Air
Non aux classes surchargées.
10 mai 2008 à 0:10
NON A LA FERMETURE
JE SUIS UNE JEUNE CHERCHEUSE DE LA REPUBLIQUE ISSUE DES ECOLES DE QUARTIER DEFAVORISE JAI DU ME BATTRE SANS APPUI
BATTEZ VOUS
10 mai 2008 à 7:26
Solidaire du mouvement contre la fermeture des classes.
Ancien élève - Opérateur de sûreté aéroportuaire
10 mai 2008 à 12:27
Non aux fermetures de classe en élémentaire.
Comme son nom l’indique,
c’est l’apprentissage le plus élémentaire et le plus important au sein du cursus scolaire !
10 mai 2008 à 12:49
En tant que membre du parti communiste de Bussy Saint Georges je soutiens le collectif Bel Air qui lutte pour le maintient de ses professeurs et pour garantir le droit à une bonne éducation à tous les élèves.
10 mai 2008 à 13:14
NON à la fermeture d’une classe au Bel Air.
Olivier Faure - Champs-sur-Marne
10 mai 2008 à 14:13
Je soutiens l’action du collectif.
On veut créer une France élitiste où seuls les plus riches pourront accéder à une éducation correcte !!!
Je dis NON
10 mai 2008 à 14:24
Non à la fermeture d’une classe !!
10 mai 2008 à 14:36
L’école ne doit jamais être prise dans les carcans des politiques libérales qui pensent faire des “économies” en réduisant les dépenses publiques !
L’école c’est l’avenir des sociétés ; l’école est au coeur des sociétés !
Supprimer une classe, c’est réduire la qualité de tout un établissement.
C’est faire payer à tous, sans aucune raison valable !
Intolérable !
10 mai 2008 à 14:39
SRINN Sambanas, Assistant Manager, hôtel Cheyenne
Je vous apporte tout mon soutien pour que cette classe ne ferme pas, l’éducation de nos enfants commence dès le plus jeune âge.
Et cette fermeture ne s’avère pas justifiée. La grogne des personnes s’en trouve légitime.
Quel intérêt à l’éveil des plus jeunes a-t-on de mettre 30 enfants par classe ?
Je m’insurge contre cette décision unilatérale et prise pour raisons financières.
10 mai 2008 à 15:06
Cette école a beaucoup travaillé pour la réussite des élèves, et pour les aider à s’en sortir, pour leur avenir plus tard.
Alors les grandes personnes qui décident de fermer des classes devraient vraiment le savoir : elles sont en train de barrer l’avenir à leurs enfants et aussi aux enfants des autres.
Cette école a beaucoup lutté pour garder des classes et c’est pas maintenant qu’on va en fermer.
Alors, NON À LA FERMETURE DE LA CLASSE !
Andreia, ancienne élève de l’école Bel Air (en 2003)
10 mai 2008 à 18:26
Classe fermée = classes surchargées
Où est égalité des chances ?
Pour faire des économies ne serait-il pas plus judicieux d’arrêter les augmentations salariales de tous les membres du gouvernement ? !!!!!
10 mai 2008 à 18:34
Résidant en Normandie - mon fils en seconde est dans une classe de 39 élèves à Evreux.
Inutile de vous dire que plus de la moitié a décroché dès le premier trimestre.
Que veulent les académies ? Une multitude de futurs cireurs de tong !!!!!
Allez courage, car les cours particuliers ne doivent pas être une fin en soit.
10 mai 2008 à 18:42
Je suis contre les suppressions de classes
10 mai 2008 à 22:01
Non à la fermeture d’une classe
10 mai 2008 à 22:48
Les classes surchargées (mais pas pour tous) provoqueront la fin de l’école laïque et obligatoire pour tous.
Un citoyen mal ou peu éduqué n’a pas les outils pour se défendre face aux démagogues et aux médias.
C’est cela qui se joue, partout en France, pour grappiller quelques euros de notre pouvoir d’achat on rogne sur tous les aspects du service public et par conséquent de la démocratie.
Le peuple français a élu M. Sarkozy. Acceptons le (j’y suis pas encore arrivé).
M. Sarkozy dénature en profondeur notre république, ne l’acceptons pas.
Un autre monde est possible.
Ne vendons pas nos valeurs à l’autel du profit immédiat.
Non à la fermeture de classe à Bel Air.
10 mai 2008 à 22:50
Ne mettez pas les élèves dans une boîte à sardines, justement il faudrait diminuer le nombre d’élèves par classe et en ré-ouvrir d’autres.
11 mai 2008 à 11:24
OUI au MAINTIEN de la CLASSE au BEL-AIR.
Augmenter le nombre d’élèves par classe c’est réduire les chances de réussite des enfants.
S’il y a économies à réaliser, réduisons le train de vie de nos gouvernants.
11 mai 2008 à 12:55
Pour un meilleur enseignement, il faudrait réduire le nombre d’élèves,
afin de pouvoir “livrer” au collège des élèves bien formés.
11 mai 2008 à 13:06
Il faut diminuer le nombre d`élèves par classe pour un bon enseignement, et certainement pas augmenter.
11 mai 2008 à 13:32
Contre la fermeture de la classe au bel air
11 mai 2008 à 19:01
En tant qu’habitants du quartier de l’Arche Guédon depuis 1975,
en tant que parents de 3 adultes ayant fait leur scolarité primaire à l’école du Bel Air puis au CVE,
en tant que grands-parents,
en tant que citoyens,
nous ne nous résoudrons jamais à voir fermer une classe d’école primaire,
encore moins dans un quartier difficile,
encore moins au couperet, sans autre raison qu’un “manque” de quelques unités d’élèves (manque par rapport à quoi ?)
Monsieur le Ministre, quelle considération apportez-vous
- aux avis de l’inspection académique
- au travail de qualité des enseignants depuis tant d’années ?
11 mai 2008 à 19:01
En tant qu’habitants du quartier de l’Arche Guédon depuis 1975,
en tant que parents de 3 adultes ayant fait leur scolarité primaire à l’école du Bel Air puis au CVE,
en tant que grands-parents,
en tant que citoyens,
nous ne nous résoudrons jamais à voir fermer une classe d’école primaire,
encore moins dans un quartier difficile,
encore moins au couperet, sans autre raison qu’un “manque” de quelques unités d’élèves (manque par rapport à quoi ?)
Monsieur le Ministre, quelle considération apportez-vous
- aux avis de l’inspection académique
- au travail de qualité des enseignants depuis tant d’années ?
11 mai 2008 à 22:39
Une classe surchargée ne peut que diminuer la qualité de l’apprentissage.
Que devons-nous faire pour changer les valeurs françaises et éducatives ??
France républicaine : laissez respirer nos enfants !!!! et nos enseignants.
12 mai 2008 à 9:12
“Plus on ouvrira d’écoles, plus on fermera de prisons” Victor Hugo.
12 mai 2008 à 13:56
Absolument contre la fermeture de classe. C’est inadmissible !!
12 mai 2008 à 16:47
Non à la fermeture de la 8e classe
12 mai 2008 à 20:47
Ancien parent - non à la fermeture de classe - solidaire du mouvement
12 mai 2008 à 21:57
Contre la fermeture de la classe.
12 mai 2008 à 22:10
Non à la fermeture de le 8e classe à l’école du Bel Air.
Pensons à l’ avenir de nos enfants.
12 mai 2008 à 22:12
En tant qu’ancienne élève de l’école primaire du bel-air,
je dis non à la fermeture d’une 8e classe.
12 mai 2008 à 23:00
Résidente torcéenne depuis 2 ans concernée et contre la fermeture d’une classe à la rentrée
13 mai 2008 à 11:02
L’école a de bons résultats et apporte un équilibre au quartier.
Eric MANGANNGU (animateur)
13 mai 2008 à 11:05
Animatrice au CLSH Mafalda.
Non a la fermeture d’une classe à la rentrée !
13 mai 2008 à 11:40
Torcy , agent SNCF
13 mai 2008 à 12:44
69 Gleizé,
Webmaster
13 mai 2008 à 13:00
Non à la fermeture de classes…
Non à la fermeture de tribunaux,
non à la fermeture de maternités.
Non à la fermeture de gares FRET SNCF…
13 mai 2008 à 13:10
Non à la fermeture des classes.
13 mai 2008 à 14:20
OU ALLONS-NOUS ?
Non aux fermetures de classes en général.
Pour avoir fréquenté cette école de quartier en tant que parents, nous devons préserver toutes les classes.
COURAGE, NON A LA FERMETURE !
Comptable
13 mai 2008 à 16:20
Non aux fermetures de classes.
Enseignante déçue par le devenir de notre système éducatif.
Courage à tous !
13 mai 2008 à 17:01
Plus on maintient d’écoles ouvertes, moins on aura besoin de prisons.
Courage !
13 mai 2008 à 17:12
Plus on maintient d’écoles ouvertes, moins on aura besoin de prisons.
Courage !
13 mai 2008 à 18:32
Contre la fermeture de la classe, l’enseignement est notre meilleur investissement sur l’avenir !
13 mai 2008 à 21:36
Si on veut encore espérer un avenir meilleur ou en tout cas plus serein pour nos descendants, je pense qu’on doit passer par la transmission des connaissances et par l’éducation au sens large du terme.
Trop de classes ferment au détriment de la vie de certains quartiers ou tout simplement sans se soucier de l’avenir de nos petits…
13 mai 2008 à 22:14
On nous dit toujours : “AIDER LES QUARTIERS EN DIFFICULTÉ”,
mais c’est toujours des paroles…
Donc ils vont nous entendre !
Rejoignez-nous dans cette lutte le samedi 17 mai à 11h 30.
13 mai 2008 à 22:32
Contre la fermeture de la classe
13 mai 2008 à 22:33
Contre la fermeture.
ANCIENNE PARENT D ELEVE HABITANTE DU QUARTIER ET GRAND MERE PARENT D ELEVE
13 mai 2008 à 23:28
Non à la fermeture d’une classe à l’école du Bel Air…
14 mai 2008 à 10:17
Formule :
25 par classe, environ 5 élèves en difficulté
Imaginons :
30 par classe, environ 8 à 10 en difficulté
Conséquence : plus de problèmes dans les quartiers sensibles
14 mai 2008 à 10:48
Comment le niveau scolaire peut-il s’améliorer en fermant des classes et en surchargeant d’autres ???
14 mai 2008 à 10:55
Tout mon soutien à cette équipe motivée, dynamique et compétente !!!!
14 mai 2008 à 11:13
Torcy, mère au foyer
14 mai 2008 à 11:14
Non à la fermeture, pensons à l’avenir de tous les enfants.